-
Documents pour TBI au CE1
Depuis la rentrée 2013, un TBI trône fièrement dans ma classe.
J'ai donc revu mon travail pour pouvoir utiliser le TBI le plus souvent possible !
Voici les quelques paperboards que j'ai faits.
Le logiciel est ActivInspire pour les TBI Promothean.
Lecture (Justine et Compagnie)
Exemple d'utilisation pour une séquence de grammaire
-
Par Prune2007 le 13 Août 2014 à 14:15
Voilà un exemple de l'emploi de paperboard lors d'une leçon de grammaire avec RSEEG.
Le TBI ne reste qu'un outil. Même s'il a de nombreux avantages, c'est votre façon de concevoir votre séance, votre progression et vos activités qui va amener les élèves à apprendre.
1. Découverte du texte.
Les élèves lisent dans leur livret (je préfère cette solution à celle qui consiste à tout lire sur un écran). Nous lisons ensuite ensemble. Le texte projeté permet de revenir sur un mot de vocabulaire, l'utilisation d'un pronom...
2. Manipulation
Je suis la méthode avec la manipulation des étiquettes, puis je collecte les phrases sur le TBI.
3. 2ème séance : appropriation et synthèse
Les élèves font l'exercice de la méthode par 2. Puis, au TBI, un élève vient placer une étiquette au bon endroit (en faisant glisser). On passe ensuite un autre élève. Si un élève se trompe, le suivant corrige en changeant l'étiquette de place.
Pas de grande révolution par rapport aux étiquettes papier, mais une simplicité d'utilisation pour les élèves et l'enseignant. Cela permet de refaire l'exercice plus facilement qu'avec le papier (perso, je déteste passer mon temps à jongler avec les étiquettes qui glissent, un aimant qui tombe quand on veut laisser l'enfant faire...).
On revient également sur le texte de départ pour entourer les majuscules et les points et souligner d'une couleur différente chaque phrase.
4. Systématisation
Je projette quelques exercices que les élèves doivent faire dans leur cahier. Le TBI me permet de faire facilement des exemples avec les élèves.
Autre exemple avec la phrase négative : un élève vient au tableau entourer les mots de la négation, puis placer l'étiquette du verbe sous le bon mot. On peut aisément refaire l'exercice en début de séance suivante : pas la peine de tout réécrire au tableau, de sortir les étiquettes. L'exercice est vite en place et les élèves peuvent revoir la notion rapidement avant d'approfondir avec la séance 2.
8 commentaires -
Par Prune2007 le 14 Juin 2014 à 23:23
Voici les paperboards pour TBI pour une année d'anglais au CE1.
Les activités peuvent (doivent) être faites plusieurs fois.
J'ai sélectionné quelques vidéos sur YouTube. La plupart des séquences commencent par une chanson que je fais écouter puis chanter à chaque début et/ou fin de séance.
J'ai utilisé aussi des documents trouvés sur ce site très fourni.
1. Thank you, you're welcome
2. Salutations
3. Boy and girl
4. What's your name ?
5. How are you ?
6.Les couleurs
7. Les nombres jusqu'à 10 (à venir...)
8. Les parties du corps
(dont quelques docs viennent de chez Lutin Bazar)
9. Les animaux de la ferme
10. Les animaux sauvages
La suite à venir sous peu...
7 commentaires -
Par Prune2007 le 19 Janvier 2014 à 22:38
Bah oui, j'ai un TBI mais pas moyen pour l'instant que la mairie achète la version interactive du fichier Cap Maths.
Donc je bidouille des paperboards moi-même !
MAJ 14/6/2014 : la version numérique du fichier étant maintenant gratuite, j'ai pu la télécharger et l'utiliser pour la fin de l'année. Ce qui explique pourquoi les dernières unités sont moins fournies.
Les voici ici. J'y ai parfois intégré des montages pour ActivInspire trouvés sur le net, notamment le compteur à roue et la cible, chez Zoutils.
Les fichiers sont compressés dans des dossiers par unité.
* manque peut-être quelques documents, je ferai la MAJ plus tard.
* manque peut-être quelques documents, je ferai la MAJ plus tard.
Unité incomplète, ne contient pas toutes les séances.
3 commentaires -
Par Prune2007 le 19 Janvier 2014 à 22:09
MAJ 14/6/2014
Voici les paperboards qui suivent la méthode RSEEG au CE1.
6. Découvrir le sujet du verbe
14. Les verbes du 1er groupe au présent
La machine à conjuguer (contribution de Laurence !)
21. ...
23. ...
24. Conjuguer les verbes en -er à l'imparfait
25. ...
26. Conjuguer les verbes en -er au futur
27. Conjuguer être et avoir au futur
MAJ 13/08/2014
Voir aussi : exemple d'utilisation pour une séquence de grammaire
29 commentaires -
Par Prune2007 le 3 Août 2013 à 14:59
Avec Justine & Cie CE1
1. Justine attend la petite souris
2. Balthazar pose ses conditions
3. La petite poule qui voulait voir la mer
4. Les Têtes-Rouges
5. Les trois secrets
Attention, il y a quelques coquilles que je corrigerai cet été.
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique